Créer un site internet

Missions attendues des CPTS

Source : http://www.guichet-cpts-occitanie.org/

Mission socle 1 - Amélioration de l’accès aux soins

      Action 1 : Faciliter l’accès à un médecin traitant

Il s’agit de mettre en place une organisation facilitant la recherche d’un médecin traitant pour ces patients dans le respect du libre choix des patients et des médecins.

Exemples : Procédure de recensement des patients à la recherche d’un médecin traitant, d’analyse de leur niveau de priorité au regard de leur situation de santé (patients en ALD, patients âgés de plus de 70 ans, patients en situation de précarité…), mise en œuvre d’une organisation pour leur proposer un médecin traitant parmi les médecins de la communauté.

      Action 2 : Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville

L’objectif est de proposer une organisation visant à permettre la prise en charge le jour-même ou dans les 24 heures de la demande d’un patient du territoire en situation d’urgence non vitale. Cette mission implique à la fois les médecins de premier recours et de second recours, et également les autres professions de santé concernées par ces demandes de soins non programmés dans leurs champs de compétences respectifs.

Exemples :

Protocoles définis au sein de la communauté professionnelle pour répondre à des demandes de soins non programmées, plages de soins non programmés à ouvrir par les médecins du territoire dans le cadre d’une régulation territoriale, rôle des maisons de garde hors organisation de la PDSA, accès simple à des examens de radiologie/biologie, accès à un second recours , mise en place de protocoles entre professionnels de santé, ou autres dispositions d’organisation propre aux professionnels du territoire.

Plusieurs outils peuvent être mis en place :

? Un dispositif de compensation financière en cas d’éventuelles pertes d’activité liées à l’organisation de soins non programmés ;

? Un outil numérique ou relevant d’une autre forme de régulation, permettant notamment le partage d’agenda, l’orientation des patients et le partage d’information sur la prise en charge ;

? Un dispositif de traitement et d’orientation des demandes de soins non programmés, qui comprendra à minima une orientation téléphonique par un personnel formé.

Dans le cadre de ces actions, le développement de la télésanté (télémédecine et Dans le cadre de ces actions, le développement de la télésanté (télémédecine et télésoin) constitue un nouveau mode d’organisation utile pour améliorer l’accès aux soins.

Mission socle 2 - Organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient

L’un des enjeux clés de l’amélioration de la qualité et de l’efficience de la prise en charge des patients réside notamment dans une meilleure coordination des acteurs dans une dimension pluriprofessionnelle afin d’éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile des patients.

Ces parcours peuvent prendre différentes formes selon les besoins identifiés :

? Parcours pour contribuer à la continuité des soins et à la fluidité des parcours, notamment par une gestion coordonnée entre tous les professionnels de santé intervenant autour du même patient ;

? Lien entre le premier et le second recours ;

? Lien avec les établissements sanitaires, médico-sociaux, sociaux et partage des informations ;

? Parcours pour gérer les patients en situations complexes, en risque de fragilité, en situation de handicap ;

? Parcours en faveur d’une meilleure prise en charge des personnes âgées pour faciliter le maintien à domicile, etc. Ces actions peuvent également répondre à des problématiques spécifiques des territoires : prévention des addictions, du renoncement aux soins etc. L’objectif global est d’améliorer la pertinence de la prise en charge en évitant les actes redondants et prévenir l'isolement des professionnels face aux situations complexes.

Mission socle 3 - Développement des actions territoriales de prévention

L’objectif est ici de développer des politiques de santé publique et de prévention à l’échelle du territoire dans une dimension de prise en charge pluri-professionnelle des patients.

Le déploiement d’actions dans une démarche pluri-professionnelle autour d’une thématique en lien avec les besoins du territoire génère des effets plus importants sur les actions de prévention ou de dépistage auprès des patients, le message étant porté par l’ensemble des professionnels de santé au plus près des patients.

Exemples d’actions à développer au regard des besoins du territoire :

? Promotion auprès des patients de la vaccination et des recommandations sanitaires délivrées par les autorités sanitaires en cas de risque particulier (participation à la diffusion de recommandations existantes en cas de vague de chaleur, pollution atmosphérique…) ;

? Prévention des addictions, des risques iatrogènes, de la perte d’autonomie, de la désinsertion professionnelle ou de l’obésité, des violences intra-familiales ;

? Mise en place d’une organisation permettant le recueil des événements indésirables associés aux soins et le signalement aux autorités ;

? Participation à un réseau de surveillance ou de vigilance labellisé par l’ARS (réseau Sentinelles, dépistages…)

Mission complémentaire 1 – Développement de la qualité et de la pertinence des soins

Ces actions englobent les démarches engagées dans un cadre pluri-professionnel pour échanger sur les pratiques, organiser des concertations autour de cas patients (notamment cas complexes), formaliser des retours d’expérience en vue de formuler des pistes d’amélioration et d’harmonisation des pratiques. L’organisation de ces échanges doit rester souple et adaptée aux situations des territoires sans référence obligatoire à un cahier des charges particuliers.

Exemples : Echanges pertinents notamment autour de pathologies ou de situations médicales particulières : plaies chroniques et complexes, prise en charge de la personne âgée, HTA, insuffisance cardiaque, prise en charge des affections respiratoires chez l’enfant et l’adulte, observance médicamenteuse, iatrogénie, etc.

Mission complémentaire 2 – Accompagnement des professionnels de santé sur le territoire

L’objectif est ici d’accompagner les professionnels de santé et notamment les jeunes en formation ou jeunes diplômés en mettant en avant le caractère attractif d’un territoire pour favoriser et faciliter les installations en exercice de ville, notamment dans les zones en tension démographique.

Exemples : Présentation de l’offre de santé du territoire, compagnonnage, promotion du travail coordonné des professionnels de santé et des autres acteurs du territoire sanitaire, médico-social, social, mobilisation de ses ressources pour faciliter l’accueil de stagiaires. Ces actions s’inscrivent parmi les actions de communication menées par la communauté professionnelle afin de promouvoir ses activités auprès des professionnels de santé et auprès de la population.

Source : http://www.guichet-cpts-occitanie.org/

×